Blogue

Voici six choses que j’ai apprises en participant au programme Odyssée :

1.    Le programme m’a permis de changer mon orientation professionnelle
J’ai déposé ma candidature pour Odyssée après avoir obtenu un baccalauréat en économie mondiale. Après mon année Odyssée (et après avoir vu à quel point il est gratifiant de travailler avec des enfants), je suis retournée à l’université pour suivre une formation d’enseignante!

2.    Je suis devenue indépendante
Le programme m’a vraiment poussée à prendre ma vie en main (j’ai dû trouver un logement à distance et travailler dans une école où j’étais la seule à occuper ce poste particulier) et à devenir proactive et indépendante.

3.    J’ai vécu les moments les plus difficiles de ma vie
Quitter ma famille pour aller participer au programme Odyssée a été très difficile, mais quitter mon école, mes collègues et mes élèves a été encore plus dur! Nous avons créé des liens qui resteront ancrés toute notre vie.

4.    J’ai beaucoup appris
Je m’attendais à aller enseigner ma langue et ma culture à des élèves, mais j’ai appris bien plus d’eux! Ils m’ont montré qu’il faut agir avec amour et compassion et m’ont appris à sourire, à vivre le moment présent et à pardonner et à oublier.

5.    J’ai rencontré beaucoup de personnes
Avant de partir pour mon année Odyssée, je pensais que je serais principalement entourée de mes collègues et de mes élèves. Mais en ne travaillant que 25 h par semaine, il me restait beaucoup de temps libre. J’ai fait du bénévolat, j’ai essayé de nouveaux loisirs, j’ai participé à des activités distrayantes et j’ai même trouvé un emploi à mi-temps pendant la fin de semaine. J’ai rencontré de nombreuses personnes locales et j’ai vraiment passé une année formidable!

6.    Le programme a changé ma vie
J’ai décidé de participer à Odyssée pour accumuler de l’expérience professionnelle, pour améliorer ma langue seconde et pour aller vivre dans une autre région du Canada. Mais je ne m’attendais pas à rencontrer et à épouser l’amour de ma vie! J’ai terminé le programme il y a de nombreuses années, mais je vis toujours sur place, au même endroit où j’ai passé mon année Odyssée. Je suis tombée amoureuse de mon partenaire, mais également de la langue, de la culture et par-dessus tout de ce petit coin pittoresque du Canada.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.