Programme

Foire aux questions

Est-ce que je peux travailler pendant l’été?

Les moniteurs de langues travaillent seulement avec les élèves pendant l’année scolaire, durant les heures d’école. Le programme Odyssée n’est pas offert l’été, car les écoles sont fermées et les élèves sont en vacances. Si vous souhaitez voyager pendant le printemps ou l’été tout en améliorant votre langue seconde, envisagez de participer au programme Explore. Si vous préférez travailler, considérez devenir moniteur de langues Explore.

Est-il possible d’obtenir des crédits après avoir complété le programme Odyssée?

Odyssée peut être considéré comme un stage. Certains participants ayant achevé le programme ont été en mesure de faire valoir leur expérience et d’obtenir des crédits dans certains cas, mais cette décision revient à chaque établissement d’enseignement. Si vous souhaitez obtenir des crédits pour Odyssée, veuillez en premier lieu consulter un conseiller scolaire dans votre établissement d’enseignement afin de déterminer si cela est possible. Si vous avez besoin d’obtenir la confirmation de votre expérience dans le cadre du programme, veuillez communiquer avec le bureau de votre coordonnateur qui fera son possible pour vous aider.

Puis-je choisir la ville/région de mon placement?

Vous pouvez mentionner, pendant l’entrevue, où vous souhaiteriez travailler, mais vous ne pouvez pas choisir précisément votre lieu de travail. Bien que vos préférences puissent être prises en compte, tous les placements relèvent du coordonnateur de la province ou du territoire d’accueil.

Puis-je commencer plus tard dans l’année?

Si des postes restent disponibles, il est possible de commencer à travailler plus tard dans l’année. Pour plus d’information, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou territoire de résidence.

Puis-je faire en sorte que mon ami et moi suivions le programme Odyssée au même endroit?

Même si vous réussissez tous les deux à l’entrevue, il n’y aucune garantie que vous serez placés dans la même région. La sélection des candidats revient en dernier lieu au coordonnateur de la province ou du territoire d’accueil.

Puis-je participer une deuxième fois au programme?

Les moniteurs de langues peuvent participer à Odyssée une deuxième fois, bien que la priorité soit accordée aux personnes qui font une demande pour la première fois. Les moniteurs de langues dont les contrats sont renouvelés sont généralement placés dans un nouvel environnement afin d’élargir la portée de leur expérience. Toutes les décisions relatives au renouvellement des contrats sont prises par le superviseur local, en consultation avec le coordonnateur.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.