Inscrivez-vous

Comment poser votre candidature

Étape 1 : Lisez la description du programme.

Étape 2 : Créez un profil en ligne, ou ouvrez une session à partir de votre profil existant (il est interdit de créer plusieurs profils; veuillez donc utiliser votre demande initiale à partir de www.jexplore.ca, www.monodyssee.ca ou www.destinationclic.ca).

Étape 3 : Créez une demande. Assurez-vous de l’enregistrer en cliquant sur le bouton « Terminer » avant de l’imprimer. Il est important d’y faire mention de vos domaines d’intérêt, passions ou passe-temps. Étant donné que la plupart des postes se trouvent dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires, vous serez amené à utiliser des activités sous forme de jeux, de chansons, de lecture, de films, d’excursions au théâtre ou au musée, etc. Toute expérience relative à ces activités sera considérée comme un atout.

Étape 4 : Signez la déclaration à la dernière page.

Étape 5 : Joignez trois exemplaires de vos justificatifs aux trois exemplaires de votre demande. Veuillez ne pas agrafer les documents et n’inclure que ceux qui sont requis. Chaque copie devrait être classée dans l’ordre suivant :

  • Le formulaire de demande dûment rempli et signé; 
  • Votre curriculum vitæ en français (mentionnant votre profession actuelle);
  • Attestation de scolarité (prouvant que vous avez la scolarité requise – vos notes ne seront pas évaluées), sous la forme d’une copie d’un des documents suivants :
    1. votre relevé de notes (officiel ou non)
    2. votre diplôme (seulement s'il y a une date sur le document)
    3. une preuve d’inscription aux études (uniquement si vous ne disposez ni d’un relevé de notes, ni d’un diplôme. Votre coordonnateur pourra vous demander de lui faire parvenir un relevé de notes ou un diplôme une fois ces documents en votre possession, afin d’être considéré pour le poste).

Pour les études suivies à l’étranger, vous devrez également fournir une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

  • Preuve de citoyenneté ou de résidence permanente, sous la forme d’une copie d’un des documents suivants :
    1. votre certificat de naissance canadien
    2. votre passeport canadien
    3. votre certificat de citoyenneté canadienne (recto-verso)
    4. votre carte de résident permanent (recto-verso)

Veuillez noter qu’un permis de conduire, un certificat de mariage, une carte de santé ou d’assurance ou une carte d’assurance sociale ne sont pas acceptés comme preuves de citoyenneté ou de résidence permanente.

Les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles.

Étape 6 : Envoyez ces documents à votre coordonnateur provincial ou territorial d’ici le 28 février. Votre demande doit être datée au plus tard du 28 février, cachet de la poste faisant foi, faute de quoi elle ne sera peut-être pas acceptée.  

Étape 7 : Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Votre coordinateur vous informera dès que possible si vous avez été sélectionné pour une entrevue.

Important : L’envoi de demandes incomplètes (qui ne contiennent pas trois exemplaires du formulaire de demande accompagnés des trois documents requis indiqués ci-dessus) en retardera le traitement. Vous devez vous assurer que votre demande est complète.   

Veuillez noter que toute communication électronique sera envoyée à l’adresse courriel que vous avez indiquée sur votre formulaire de demande.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), les provinces et les territoires remercient tous les candidats de leur intérêt pour le programme Odyssée. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.