Programme

Le rôle du moniteur de langues

Quelles sont les tâches du moniteur de langues?

Sous la supervision d’un enseignant, vous planifierez et animerez quotidiennement des activités pour motiver les élèves à en apprendre toujours plus sur la langue cible. Vous partagerez votre culture et ferez connaître les particularités linguistiques de votre région au travers des arts, de la musique, d’histoires, d’expressions locales et de l’humour. Le moniteur de langues est rémunéré pour 25 heures de travail par semaine, dont 20 sont consacrées au travail direct avec les élèves et cinq à la préparation des travaux.

Niveaux scolaires primaires et secondaires

Aux niveaux primaires et secondaires, vos tâches consisteront principalement à préparer et à réaliser des activités langagières (compréhension et expression orales). Vous mettrez au point des activités qui portent sur la communication de tous les jours pour aider les élèves à améliorer leurs compétences linguistiques en français dans le cadre de situations réelles. En vous inspirant de vos intérêts et de ceux des élèves, vous pourrez mettre vos talents et passions à contribution pour les aider à perfectionner leur connaissance du français tout en se distrayant. Ces activités comprennent notamment lancer un débat, organiser un jeu questionnaire, mettre en scène une pièce de théâtre, enseigner une danse ou un nouveau sport. Vous pourrez également travailler avec un petit groupe d’élèves dans un local qui vous aura été assigné.

Niveau postsecondaire (Pour les moniteurs de langues anglophones au Québec seulement)

Au niveau postsecondaire, votre rôle de moniteur de langues sera un peu différent. Vous ne travaillerez pas nécessairement dans une classe avec un enseignant, mais vous pourriez peut-être animer des ateliers avec de petits groupes d’étudiants en laboratoire de langues. Vous devrez également encourager et faciliter les échanges entre les étudiants afin de promouvoir le partage de la langue et de la culture.

Description des tâches

Le moniteur de langues ne remplace pas l’enseignant. Parmi ses tâches, le moniteur de langues devra :

  • encourager les élèves à participer à des activités de communication orale;
  • préparer des activités axées sur l’apprentissage de la langue et de la culture en classe;
  • animer de petits groupes de deux à 10 élèves;
  • motiver l’apprentissage du français chez les élèves;
  • inciter les élèves à apprécier et à découvrir sa culture et la leur de façon respectueuse et créative grâce à la langue;
  • participer à des activités culturelles en soirée ou pendant les fins de semaine;
  • se réunir avec le personnel scolaire sur demande.

Le rôle de l'enseignant et du professeur

Les moniteurs de langues travaillent sous la direction d’enseignants ou de professeurs qui les conseillent dans le choix d’activités à entreprendre, tout en leur donnant la possibilité d'en élaborer de nouvelles. Les enseignants et professeurs sensibilisent les moniteurs de langues au programme de langues dispensé dans leur établissement d’enseignement et les renseignent sur les diverses activités d’apprentissage de la langue qui sont organisées.

Le rôle du responsable

Les responsables présentent les moniteurs de langues à la commission ou au conseil scolaire et à la collectivité. Ils maintiennent des liens avec les moniteurs de langues durant l’année du programme. L’établissement d’enseignement, la commission ou le conseil scolaire où les moniteurs de langues sont affectés sont considérés comme leur employeur. Les responsables s’occupent également de la plupart des questions relatives à l’emploi, telles que les dates des congés, les compensations pour cause de maladie ou de renvoi, etc.

 

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