Au sujet

Histoire/fondation

1969

En juillet 1969, le Parlement fédéral, avec l’appui de tous les partis, adopte la Loi sur les langues officielles. Cette nouvelle loi confère à l’anglais et au français un statut, des droits et des privilèges égaux comme langues du Parlement et du gouvernement du Canada. Quelques mois plus tard, en janvier 1970, le gouvernement fédéral y donne suite avec une entente permettant de subventionner dans l’ensemble du pays une partie de l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde.

1973

Le Programme des moniteurs de langues officielles (PMLO) a été établi en 1973 dans le but de promouvoir les deux langues officielles du Canada et la culture qu’elles véhiculent, en encourageant les jeunes du pays à faire connaître leur langue et leur culture à des élèves ou étudiants dans une autre région que la leur. Dans le cadre du programme, des établissements d’enseignement de l’ensemble du pays reçoivent les services de moniteurs de langues.

1977

Le Programme des moniteurs de langues officielles a étendu ses activités avec la création d'un programme de moniteurs de langues pour francophones en milieux linguistiques minoritaires. Ces moniteurs de langues travaillent auprès des élèves ou étudiants dans des établissements d'enseignement à l'extérieur du Québec où le français est la langue d'enseignement.

2004

En 2004, une agence de publicité a été engagée pour élaborer une stratégie afin de rajeunir l’image des programmes de langues officielles et de rejoindre un plus large public. Dans cette optique, le PMLO a changé de nom et est devenu Odyssée.

2008

En 2008, Odyssée a fêté son 35e anniversaire. C'est dans le cadre du stage de formation pancanadien, le programme des moniteurs de langues à temps plein, auquel ont assisté à Québec environ 215 moniteurs de langues que M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, a déclaré : « Je suis heureux de me joindre à de nombreux jeunes venant de partout au Canada pour célébrer l'anniversaire de ce programme qui a permis à de nombreux Canadiens et Canadiennes une expérience culturelle et linguistique enrichissante au fil des ans. » Depuis la création des programmes de langues officielles, plus de 250 000 jeunes du Canada y ont participé.

Les brochures à travers le temps

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.