Programme

Que signifie mon statut?

Au moment de remplir votre demande et après l’avoir soumise, vous constaterez peut-être différents statuts assignés à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification.  

Demande en cours : Vous avez commencé le processus de demande en ligne, mais ne l’avez pas terminé. Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Soumettre » AVANT d’imprimer votre demande.

Demande soumise : Vous avez terminé la demande en ligne et l’avez transmise par voie électronique. Veuillez également en imprimer une copie puis l’envoyer à votre coordonnateur provincial ou territorial, avec tous les documents à l’appui.

Candidat dont il manque des documents : Vous avez envoyé votre demande, mais il y a un ou plusieurs documents manquants ou inadmissibles. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de plus amples renseignements.

Candidature soumise après la date tardive : Vous avez envoyé votre demande après la date limite ou le cachet de la poste de la demande a été postdaté. Veuillez noter que, tant que votre demande porte le cachet de la poste du 28 février ou avant cette date, celle-ci sera acceptée, même si nous la recevons après la date limite.

Candidat en attente d’une entrevue : Votre demande et vos documents à l’appui ont été reçus et sont admissibles. Votre coordonnateur provincial ou territorial communiquera avec vous sous peu pour fixer une entrevue.

Candidat absent à l’entrevue : Vous avez été invité à une entrevue, mais ne vous y êtes pas présenté. Si vous souhaitez présenter de nouveau une demande l’année prochaine, veillez à ce que l’adresse électronique et l’adresse postale qui figurent à votre dossier soient tenues à jour de façon à ce que vous puissiez recevoir les renseignements en temps voulu.

Candidature transmise à une autre instance : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Votre dossier a été transféré au coordonnateur de l’une des instances que vous avez choisies. Cela ne veut pas dire qu’un poste vous a été offert. Le coordonnateur de l’instance où votre candidature a été envoyée examinera votre dossier et prendra une décision entre les mois de mai et août. Chaque instance reçoit plus de dossiers qu’il n’y a de postes disponibles. Si un poste ne vous a pas été offert, vous serez inscrit sur une liste d’attente.

Candidat sur liste d’attente de l’instance d’accueil : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Votre dossier a été transféré au coordonnateur de l’une des instances que vous avez choisies. Cependant, étant donné que chaque instance reçoit plus de dossiers qu’il n’y a de postes disponibles, vous avez été inscrit sur une liste d’attente. Si un poste se libère dans les prochains mois, le coordonnateur communiquera avec vous.

Candidat sur liste d’attente de l’instance de résidence permanente : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Néanmoins, comme les instances d’accueil ont reçu leur nombre maximum de dossiers, vous avez été inscrit sur une liste d’attente dans votre instance de résidence permanente.

Candidature acceptée : Vous avez posé votre candidature et réussi l’entrevue. Un poste vous a été offert, félicitations!

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.