Témoignages

Laura-Lise Marchand-Pichette
Québec à Yukon

Lorsque je suis arrivée à Whitehorse en Septembre 2010, j'étais âgée de 18 ans (j'étais donc mineure au Yukon) et je n'avais aucune expérience dans le monde de l'enseignement, ni même avec les enfants (excepté le gardiennage). Bien que je ne ressentais aucune nervosité, j'anticipais plusieurs choses et c'est en arrivant dans la salle minuscule qu'on appelle l'aéroport que j'ai réalisé ce que je venais de faire.

 

Dès le stage de formation à Québec. j'avais remarqué que j'étais parmi les plus jeunes moniteurs mais c'est vraiment en rencontrant le personnel de mon école que j'ai pu lire sur leurs visages que mes preuves restaient à faire. J'ai accepté le défi et je me suis vite liée d'amitié avec les membres du personnel que je considère comme de vrais modèles et aujourd'hui je réalise à quel point cette expérience a changé ma vie.

 

N'ayant jamais eu d'expérience de travail autre que des emplois d'étudiants à temps partiel, cette expérience m'a donné une grande confiance en moi et m'a permis de me connaître ainsi que de connaître mes intérêts et habiletés par rapport au métier d'enseignant.

 

De plus, je n'ai jamais regretté mon choix de destination. Il y a, au Yukon, une culture, une mentalité très différente du Québec, et ceci sans parler du paysage, de la faune et, disons-le, de la température! Le fait d'être dans la même ville que les autres moniteurs est aussi un avantage notable, nous avons pu échanger à propos de nos tâches respectives, se donner des idées d'activités, s'encourager, s'appuyer dans les moments plus difficiles et surtout, découvrir le Yukon et tout ce que ce territoire a à offrir avec les mêmes yeux éblouis.

 

Aujourd'hui, je suis étudiante au Baccalauréat en enseignement des langues secondes, j'ai vraiment découvert une possibilité de carrière à l'école d'immersion française de Whitehorse, le monde des langues secondes est fascinant.

 

Odyssée c'est l'expérience d'une vie. Certains diront que j'ai "perdu" une année en faisant l'expérience Odyssée entre mon cégep et mon université, moi je vous affirme que j'en ai gagné plus d'une en maturité et en expérience.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.