Témoignages

Lila Bujold
Colombie-Britannique à Québec

J’ai vécu une expérience tellement gratifiante grâce au programme Odyssée que j’ai décidé d’être monitrice de langues d’anglais à deux reprises, d’abord en 2006-2007, au Cégep de Sainte-Foy, puis en 2007-2008, dans l’École secondaire de l’Aubier! Je venais d’obtenir mon diplôme universitaire à Vancouver, ma ville natale, et comme je n’avais encore jamais vraiment voyagé, j’avais très envie d’aller vivre dans une autre ville. J’ai choisi le programme Odyssée afin de parfaire mes compétences en enseignement et d’explorer mes racines franco-canadiennes. Mon père est originaire de Bonaventure, au Québec, et je n’avais jamais eu l’occasion de rencontrer les membres de sa famille jusqu’à ce que je décide d’aller vivre au Québec.

J’ai beaucoup apprécié que les activités du programme m’encouragent à discuter de ma culture, de mon patrimoine, de ma ville et de ma langue avec les étudiantes et les étudiants. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit eux, ainsi que mes collègues et la ville de Québec, qui me fassent découvrir autant de choses sur mon propre patrimoine culturel.

Avec ses 25 heures par semaine, le programme vous permet d’acquérir une expérience approfondie en matière d’enseignement tout en vous laissant bien assez de temps libre pour découvrir la région dans laquelle vous résidez. Le stage de formation pancanadien Odyssée, proposé au début programme, vous offre les outils nécessaires à votre travail et représente l’occasion parfaite d’apprendre à connaître les autres monitrices et moniteurs de la région!

Si vous souhaitez devenir parfaitement bilingue, si vous rêvez de vous lancer dans l’enseignement, de vivre dans une autre ville ou de vous immerger dans une autre culture sans pour autant quitter le pays, je vous recommande vivement le programme Odyssée.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.