Témoignages

Nadia Lebel, de Drummondville, Québec à Whitehorse, Yukon
Nadia Lebel, de Drummondville, Québec à Whitehorse, Yukon
Nadia Lebel, de Drummondville, Québec à Whitehorse, Yukon
Québec à Yukon

Je me lève le matin, et le soleil ne s’est pas couché de la nuit. Il éclaire une montagne, tout en rose. C’est ce que je vois le matin, en allant travailler. On ne connaît pas le calme des grands espaces avant d’avoir mis les pieds au Yukon ! Ici, c’est la grande vie ! On y sent la nature à chaque pas.

M’inscrire au programme Odyssée a été la décision la plus importante de ma vie. À Drummondville, je travaillais dans un restaurant. J’étais très près de ma famille. Il ne se passait pas deux jours sans que je parle à mon père. Alors, devenir moniteur de langues à l’autre bout du Canada, c’était immense comme décision. Lorsque j’ai mis les pieds dans l’avion, je pensais bien revenir au bout d’une semaine. Mon père m’avait même avancé les sous pour que je puisse revenir d’urgence, sans avoir à demander un billet d’avion !

J’ai découvert un coin de pays que je ne pouvais imaginer. On y parle le français avec fierté. Le Yukon grouille de culture. Il y a des gens qui viennent de tous les coins du monde. Ils sont ici parce qu’ils l’ont choisi. On pratique l’écologie. Pas de sac en plastique à l’épicerie. Et les opportunités de travail sont nombreuses, particulièrement pour les personnes bilingues.

À Whitehorse, je me suis trouvée un travail que j’aime. J’ai appris à mieux m’exprimer. J’ai développé mon indépendance. J’ai fait la découverte de la personne que j’étais vraiment. Et j’ai développé une véritable passion pour la pêche ! Pas mal, pour une citadine.

J’ai rendu à mon père l’argent qu’il m’avait avancé pour le billet d’avion. Je n’en aurai pas besoin. Je ne suis plus la petite fille à papa. Je l’ai plutôt invité à venir me voir. Lorsque je reviendrai au Québec, ce sera en visite. Le Yukon, c’est chez-moi maintenant. Ma vie est ici. Voilà mon odyssée.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.