Témoignages

Mathieu Hardy
Québec à Nouvelle-Écosse

Lorsque j’ai appris qu’on m’offrait la chance de pouvoir vivre une Odyssée, j’ai senti que ma vie allait prendre un tournant significatif!

Une fois arrivé et installé en Nouvelle-Écosse, j’ai pu participer activement à l’éducation de jeunes francophones vivant en milieu minoritaire. Le poste de moniteur de langues que j’ai occupé m’a amené à établir une relation privilégiée avec des jeunes. Ensemble, nous avons pu échanger et dialoguer sur nos repères culturels forts différents et apprendre à mieux nous connaître en réalisant des activités amusantes en salle de classe.

Pendant mes deux séjours en Nouvelle-Écosse, j’ai découvert et j’ai été charmé par l’Acadie. J’y ai rencontré des gens inspirants qui m’ont aidé à concevoir la vie selon une différente perspective. De plus, les Acadiens, de par leur bonté et leur gentillesse, m’ont accueilli parmi eux très rapidement. Les liens que j’ai tissés avec la communauté de Pubnico-Ouest, le plus vieux village toujours acadien, où j’ai habité, sont très particuliers et c’est pourquoi j’aurai toujours de l’estime et de la reconnaissance pour eux.

Parallèlement à mon travail de moniteur de langues, j’ai pu passer deux étés en Nouvelle-Écosse en travaillant pour deux organismes importants de la francophonie néo-écossaise. Désirant découvrir plusieurs régions de la province et souhaitant prolonger mon séjour, Odyssée a été pour moi un tremplin vers d’autres expériences toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Dans quelques mois, je quitterai la Nouvelle-Écosse pour retourner au Québec afin de compléter un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Je n’envisageais pas de faire carrière dans le monde de l’éducation, mais ces deux années passées dans des écoles, grâce à Odyssée, m’ont fait prendre cette voie. Une fois mes études complétées, je projette de revenir m’établir quelque part en Nouvelle-Écosse.

Ce dépaysement a totalement été bénéfique pour moi. Je vous invite à prendre part à cette aventure si vous souhaitez élargir votre horizon et voir du pays. C’est une chance à ne pas manquer!

 

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.