Blogue

45e anniversaire

Cette année marque le 45e anniversaire du programme Odyssée! Anciennement connu sous le nom de Programme des moniteurs de langues officielles (PMLO), le programme Odyssée a été établi en 1973 dans le but de promouvoir les deux langues officielles du Canada et la culture qu’elles véhiculent, en encourageant les jeunes du pays à faire connaître leur langue et leur culture à des élèves ou étudiants dans une autre région que la leur.

Depuis sa création, le programme a accueilli plus de 36 000 participants. Au fil des ans, nous avons rencontré de nombreuses personnes dont la vie a changé après avoir participé à Odyssée. Certains participants ont modifié leur cheminement professionnel pour faire carrière dans l’éducation, alors que d’autres sont demeurés actifs dans le programme : en premier lieu à titre de moniteurs de langues, puis en tant qu’enseignants ou directeurs d’école accueillant à leur tour des moniteurs de langues dans leur classe ou leur école, ou même en travaillant dans un conseil scolaire avec pour responsabilité l’ensemble des moniteurs de langues de leur district. Quelques-uns ont la carrière qu’ils ont en raison de leur expérience au sein d’Odyssée. Certains participants sont même tombés amoureux de leur province ou territoire d’accueil et n’en sont jamais repartis!

Nous ne pouvons que constater l’incroyable énergie et l’enthousiasme contagieux dont les moniteurs de langues en poste font preuve pour faire part de leur culture et faire apprécier leur langue, et nous ne cesserons jamais d’être étonnés par les réussites de ceux qui ont participé au programme Odyssée.

Les fondateurs du programme Odyssée seraient très fiers de constater que le programme existe d’un océan à l’autre et que ses valeurs sont aussi vivantes et novatrices aujourd’hui qu’en 1973.

Nous tenons à vous remercier de faire partie de cette histoire en devenir qu’est le programme Odyssée!

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.