Programme

Admissibilité

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme Odyssée, vous devez :

  • posséder de solides compétences linguistiques en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elles sont indispensables. Vous devez maîtriser le français comme si c’était votre langue première;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir terminé, avant le début de votre mandat, au moins une année complète d’études postsecondaires, collégiales ou universitaires au cours des 10 dernières années. Si vous étudiez actuellement au Québec, vous devez avoir terminé deux années d’études collégiales ou une année universitaire, toujours au cours des 10 dernières années. Pour les études suivies à l’étranger, vous devrez également fournir une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

Il n’y a aucune restriction d’âge pour participer à Odyssée, mais vous devez répondre à toutes les conditions d’admission.

La connaissance de l’anglais n’est pas exigée pour faire une demande au programme Odyssée, mais une compréhension et expression de base dans votre langue seconde sont toujours un atout.  

Le permis de conduire ne fait pas partie des critères de sélection. Toutefois, dans certaines régions, il est préférable d’en avoir un.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] remercie tous les candidats de leur intérêt pour Odyssée. Veuillez noter que les décisions concernant l’admissibilité au programme sont prises par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation ou de l’enseignement postsecondaire et sont également assujetties aux politiques, pratiques et règlements des établissements d’enseignement participants. Un candidat peut être déclaré inadmissible au programme en tout temps, y compris, mais sans s’y limiter, s’il (i) a déjà été exclu du programme pour quelque raison que ce soit, (ii) ne satisfait pas ou cesse de satisfaire aux critères d’admissibilité ou aux conditions de participation au programme, (iii) ne satisfait à aucune exigence ou condition des ministères provinciaux et territoriaux compétents responsables de l’éducation ou de l’enseignement postsecondaire, ou aux politiques, pratiques et règlements des établissements d’enseignement participants.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.