Témoignages

Robert McNutt, de Saint John, Nouveau-Brunswick à Lévis, Québec
Nouveau-Brunswick à Québec

Lévis est située sur la rive sud du St-Laurent juste en face de la ville de Québec. 400 ans d’histoire, ça se voit, ça se sent. Le matin, le soleil frappe le Château Frontenac et la Citadelle. On n’a qu’à passer le pont pour s’amuser sur les plaines d’Abraham ou faire une balade dans les rues sinueuses du Vieux-Québec : une des villes les plus européenne et des plus jolies d’Amérique du Nord.

Lorsque je suis arrivé, j’ai été frappé par la fierté des gens. Je me suis fait de nouveaux amis. J’ai été étonné de la patience avec laquelle on m’écoutait, même si mon français était imparfait. Les gens m’ont aidé à mieux comprendre la langue. Pour la première fois, j’ai le sentiment d’être en plein cœur de la culture et de l’identité québécoises. Je comprends de l’intérieur.

Au Cégep de Lévis, j’ai aidé des jeunes à apprendre une langue seconde, à se préparer un avenir plus riche. C’était très gratifiant. Il faut dire aussi qu’Odyssée, ça nous laisse du temps de loisir. J’ai continué à nager – j’étais sauveteur autrefois – et à jouer au curling.

Après ce travail de moniteur, on m’a invité à faire la promotion du programme Odyssée à travers la province. Ça m’a permis de faire le tour du Québec. J’ai vu du pays. J’ai été en contact avec des milliers de jeunes. J’ai visité les cégeps, les universités, les villes importantes et celles qui sont plus éloignées des grands centres. Maintenant, je connais le Québec tout entier.

Mon expérience tire à sa fin. J’ai le nez dans mes boîtes. Dans quatre jours, je quitte le Québec pour les maritimes. Je retourne dans mon coin de pays avec un emploi en poche. On m’a fait une offre que je ne pouvais refuser. Sans ce programme, mon parcours professionnel aurait été bien différent. À travers le monitorat et la promotion du programme, j’ai fait mon odyssée à moi.

 

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Odyssée. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.